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Kabyles --- Ethnic identity --- Identité ethnique --- France --- Emigration and immigration --- Emigration et immigration --- Algerians --- Immigrants --- Ethnic identity. --- Social conditions. --- Social conditions --- Identité ethnique --- Emigration and immigration. --- Kabyles - France - Ethnic identity. --- Algerians - France - Ethnic identity. --- Kabyles - France - Social conditions. --- Algerians - France - Social conditions. --- Immigrants - France. --- Berberes --- Kabylie (algerie) --- Algerie --- Identite ethnique --- Histoire --- 1970 --- -Kabyles
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Donner à (re) lire à presque trente ans de distance L'Esquisse d'une théorie de la pratique n'a pas pour but essentiel de rendre disponibles des textes devenus introuvables d'un auteur connu. Plus profondément, il s'agit de pénétrer avec un regard neuf dans la forge de l'ethnologue et du sociologue, dans cet atelier, inscrit à jamais dans l'histoire de la décolonisation algérienne, où se sont élaborés les concepts majeurs d'une théorie du monde social qui tente toujours aujourd'hui de briser les fausses alternatives qui empêchent les sciences de l'homme de remplir leur tâche de connaissance et d'émancipation.
Kabyles --- Ethnology --- Anthropologie sociale et culturelle --- Methodology --- Méthodologie --- Kinship --- Méthodologie --- Ethnology - Methodology --- Kabyles - Kinship --- Sociologie --- Kabylie (Algérie) --- Epistémologie --- Ethnologie --- Décolonisation --- Parenté --- Parenté, Systèmes de --- Sociologie et philosophie --- Mœurs et coutumes --- Algérie
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L'Algérie a une riche tradition orale et rituelle, particulièrement représentative du domaine culturel arabo-berbère où des traits symboliques et cosmogoniques du vieux fonds méditerranéen se mêlent à l'héritage islamique. A l'heure de la modernité, l'éventail des rites et de leurs référents s'est adapté à des réalités sociales, politiques et économiques nouvelles, parfois conflictuelles et violentes. Rituels des âges de la vie, fêtes musulmanes, sacrifices calendaires, rites de l'eau ou du seuil, festivités nuptiales, divination, soins magico-religieux, gestion de la mort... tous ces épisodes rythmant le temps socio-sacral sont redécouverts dans cet ouvrage qui nous fait rencontrer un autre visage de l'Algérie
Kabyles --- Ethnology --- Anthropologie sociale et culturelle --- Social life and customs --- Rites and ceremonies --- Moeurs et coutumes --- Rites et cérémonies --- Rites et cérémonies --- Rites and ceremonies - Algeria.
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La colonisation - ses causes, ses effets et ses suites - suscite aujourd'hui de grandes controverses. Curieusement, la place des religions dans ce phénomène d'expansion de l'Occident est souvent occultée ou fort peu connue alors même que celles-ci y jouent un rôle essentiel. Le christianisme, religion des colons européens, s'est-il contenté d'accompagner le sabre des conquêtes et les vaisseaux des marchands? Comment le protestantisme et le catholicisme ont-ils réagi aux violences portées contre les peuples autochtones, à l'expression des différences culturelles et, pour la France, au projet "civilisateur" de la République laïque et anticléricale? Comment enfin les religions des peuples dominés, l'islam, le bouddhisme et les religions ancestrales, ont-elles affronté l'arrivée et l'installation des Occidentaux? Telles sont quelques-unes des questions auquel répond cet ouvrage. Après une mise en perspective historique qui analyse les stratégies respectives des Empires européens à partir du XVIe siècle, ce livre dresse un tableau détaillé des interactions entre colonisation et religions dans différents continents et régions du monde: Maghreb, Afrique subsaharienne, Amériques, Asie, Océanie. II examine également la façon dont les religions se sont positionnées dans le processus de décolonisation amorcé au milieu du XXe siècle. En offrant pour la première fois un panorama aussi large sur cette dimension de la colonisation, complété par des documents et des réflexions sur la transmission scolaire de ces questions, cet ouvrage donne aux enseignants du secondaire, comme au lecteur désireux de mieux comprendre cette période, des outils essentiels pour mieux aborder un moment central de l'histoire contemporaine qui ne cesse de traverser les enjeux de mémoire du présent.
Colonisation --- --Religion --- --Missions --- --Colonization --- Religious aspects --- History --- Europe --- Colonies --- Religion --- Colonization --- Imperialism --- Land settlement --- Decolonization --- Emigration and immigration --- History. --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Religion. --- Religious aspects&delete& --- Missions --- Colonization - Religious aspects - History --- Europe - Colonies - History --- Europe - Religion --- empires coloniaux --- colonisation --- religion --- esclavage --- catholicisme --- laïcité --- décolonisation --- mission --- 1905 --- islam --- christianisme --- Afrique noire --- Afrique du Nord --- les Kabyles --- conversion --- Proche-Orient --- l'Indochine --- pluralisme religieux
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L’anthropologie ne peut s’accomplir comme science qu’à condition de prendre aussi pour objet les actes et les instruments de la pratique scientifique et, plus précisément, le rapport que le chercheur entretient avec son objet. C’est ce qu’il montre très concrètement en rappelant l’itinéraire qui l’a conduit à des recherches dites ethnologiques sur la civilisation Kabyle aux recherches dites sociologiques sur les aspects les plus divers de notre société, en passant par différentes études sur la société béarnaise dont il est originaire. Ce que nous appelons pensée “primitive”, “prélogique” ou “sauvage”, n’est autre chose que la logique pratique à la fois commode et tournée vers l’action, à laquelle nous avons recours chaque jour, dans nos actions et nos jugements sur les autres et le monde. Parce que la logique logique, qui s’est construite contre les logiques pratiques, est un peu notre point d’honneur intellectuel, nous nous refusons à voir ce qu’est la logique réelle de notre action, jamais complètement logique, jamais complètement illogique. Il suffit de décrire cette logique, de l’objectiver, de la mettre sur le papier, pour apercevoir que le primitif, c’est nous ; que nous n’agissons pas autrement lorsque nous classons des hommes politiques, ou des mobiliers, ou des peintres, que les “primitifs”, lorsque pour mettre de l’ordre dans leur monde, ils mettent en œuvre des principes classificatoires comme masculin et féminin, sec et humide, haut et bas ou est et ouest. Nous supportons avec beaucoup d’impatience les analyses des sociologues lorsqu’ils décrivent nos conduites dans le langage de la règle (en France, lorsqu’on est reçu à dîner, il faut apporter des fleurs en nombre impair) ou du rituel (en France, les femmes se marient en robe blanche, symbole de pureté). Pourtant nous ne voyons rien à redire lorsque les ethnologues emploient ce langage pour parler des peuples dits primitifs : et cela, tout particulièrement, lorsqu’il s’agit de mariage ou de rituel. C’est cette discordance que Pierre Bourdieu interroge, demandant pourquoi nous sommes spontanément objectivistes lorsqu’il s’agit des autres et pourquoi nous revendiquons pour nous-mêmes et nous seuls le privilège de la liberté et de la subjectivité. Les Béarnais (d’autrefois) ou les Kabyles, lorsqu’ils choisissent leur conjoint, n’obéissent pas plus à une règle que les Parisiens d’aujourd’hui. Et Pierre Bourdieu se moque de ceux qui, à force de parler de “mariage préférentiel” avec la cousine croisée ou la cousine parallèle, finiront un jour par démontrer, de préférence mathématiquement, que deux cousines parallèles à une même troisième sont parallèles entre elles. Critiquer la notion de règle ou de coutume ou de droit et toutes les notions équivalentes, qui n’expliquent jamais rien, puisqu’il faut encore expliquer pourquoi on obéit à la règle, à la coutume ou au droit plutôt que de lui désobéir, ce n’est pas abandonner les pratiques à l’inexplicable. Il suffit de se placer au point de vue de la pratique, qui est celui des acteurs, pour savoir que les pratiques ont pour principe, non des règles, mais des stratégies ; et que ces stratégies ne sont pas livrées au hasard. Comme aux cartes, elles dépendent – on le voit bien dans le cas du mariage – de la donne (capital possédé, nombre d’enfants à marier, etc.) et de l’art de jouer. La même chose est vraie dans le cas des pratiques rituelles qui ne sont ni des séquences insensées d’actes sans queue ni tête, ni les actes inspirés d’une liturgie mystique, ni les opérations logiques d’une sorte d’inconscient calculateur (comme chez Lévi-Strauss), mais des séquences pratiques d’actes orientés par un sens analogique, un “démon de l’analogie” comme dit Mallarmé, qui est caractéristique d’une société déterminée et qui nous fait par exemple apercevoir une affinité immédiate entre la femme et la lune. Le mouvement qui conduit de la règle à la stratégie est le même qui mène de la pensée “ prélogique ” ou “ sauvage ” au corps géomètre, “ corps conducteur ” tout entier traversé par la nécessité du monde social. – “ Je crois que j’ai fait une découverte théologique ”, dit Charlie Brown, le héros de la bande dessinée de Schulz. – “ Laquelle ? ” – “ Si on tient les mains tournées vers le bas, upside down, on obtient le contraire de ce pour quoi on prie. ” La pratique rituelle, comme la plupart des pratiques, est une gymnastique symbolique, dans laquelle le corps pense pour nous. Une véritable compréhension des pratiques autres ou propres suppose un double travail : il s’agit d’objectiver les structures objectives ou incorporées, ce qui suppose une mise à distance, fondée sur l’emploi de techniques d’objectivation. Une science sociale vraiment rigoureuse suppose ce double mouvement, qui conduit au-delà de l’objectivisme, moment inévitable (symbolisé en ethnologie par l’œuvre de Lévi-Strauss) et du subjectivisme (représenté sous une forme limite par la phénoménologie “ sartrienne ”) : objectiver les structures objectives (par exemple, les régularités statistiques des pratiques) ou incorporées (par exemple, les catégories sociales de perception, comme brillant / terne, distingué / vulgaire, etc.) mais aussi objectiver l’objectivation, c’est-à-dire les opérations qui rendent possible l’accès à cette “ vérité objective ” et le point de vue à partir duquel elles s’opèrent. Et découvrir ainsi qu’il y a une objectivité du subjectif, que la représentation que les acteurs se font de leur pratique et que le chercheur, armé de ses instruments d’objectivation (statistique, observation, etc.) doit détruire pour saisir les structures objectives, fait encore partie de l’objectivité. Les illusions collectives ne sont pas illusoires et les mécanismes les plus fondamentaux tels ceux de l’économie, ne pourraient fonctionner sans le soutien de la croyance qui est au principe de l’adhésion accordée aux jeux sociaux et à leurs enjeux. Pierre Bourdieu nous donne ici une théorie de l’action qui n’est pas à elle-même sa fin mais qui est la condition d’une interprétation adéquate des pratiques : et cela aussi bien de celles que privilégie d’ordinaire l’ethnologie, comme le mariage et le rituel, que de celles qui retiennent plutôt l’attention du sociologue, comme les conduites économiques ou les pratiques culturelles. Ce qui revient à réintégrer les disciplines séparées dans l’unité d’une anthropologie.
Ethnophilosophy --- Folk philosophy --- Indigenous peoples --- Philosophy, Primitive --- Primitive philosophy --- Cognition and culture --- Ethnology --- Philosophy --- Ethnophilosophy. --- Ethnophilosophie --- Common sense --- #SBIB:316.21H32 --- #VCV monografie 2003 --- Theoretische sociologie: het actionalisme --- #SBIB:031.GIFT --- #SBIB:316.7C120 --- #SBIB:39A3 --- 316.7 --- 316.7 Cultuursociologie --(algemeen) --- Cultuursociologie --(algemeen) --- Cultuursociologie: algemene en theoretische werken --- Antropologie: geschiedenis, theorie, wetenschap (incl. grondleggers van de antropologie als wetenschap) --- Philosophy of science --- Ethnology. Cultural anthropology --- Anthropology --- Anthropologie --- Kinship --- Methodology --- Anthropology - Methodology --- Sociologie --- Psychologie sociale --- Objectivisme (philosophie) --- Kabyles --- Ethnologie --- France --- Méthodologie --- 20e siècle
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Bourdieu analyzes masculine domination as a prime example of symbolic violence--the kind of gentle, invisible, pervasive violence exercised through the everyday practices of social life. To understand this form of domination we must also analyze the social mechanisms and institutions--family, school, church, and state--that transform history into nature and eternalize the arbitrary. Only in this way can we open up the possibilities for a kind of political action that can put history in motion again by neutralizing the mechanisms that have naturalized and dehistoricized the relations between the sexes. [publisher's description]
Sex role. --- Dominance (Psychology) --- Power (Social sciences) --- Men --- Sexism. --- Rôle selon le sexe --- Dominance (Psychologie) --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Hommes --- Sexisme --- Psychology. --- Psychologie --- Sex role --- Sexism --- Ethnographie --- Kabyles (peuple) --- Psychology --- 305 --- 316.3 --- -Power (Social sciences) --- Sex bias --- Attitude (Psychology) --- Prejudices --- Sex (Psychology) --- Social perception --- Gender role --- Sex differences (Psychology) --- Social role --- Gender expression --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Political science --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Human males --- Human beings --- Males --- Effeminacy --- Masculinity --- Social hierarchy (Psychology) --- Control (Psychology) --- Social groups --- Genderstudies. Rol van de sekse. Gender. Personen vanuit interdisciplinair gezichtspunt --- Sociale structuur --(sociologie) --- Dominance (Psychology). --- Power (Social sciences). --- 316.3 Sociale structuur --(sociologie) --- 305 Genderstudies. Rol van de sekse. Gender. Personen vanuit interdisciplinair gezichtspunt --- Rôle selon le sexe --- pouvoir --- sexisme --- Sociologie --- 310 --- sociologie --- Men - Psychology --- Gender roles --- Gendered role --- Gendered roles --- Role, Gender --- Role, Gendered --- Role, Sex --- Roles, Gender --- Roles, Gendered --- Roles, Sex --- Sex roles --- Discrimination sexuelle --- Pouvoir (sciences sociales) --- Masculinité (psychologie) --- Institutions sociales --- Dominance (psychologie) --- Relations hommes-femmes --- Différences entre sexes --- Algérie --- Moeurs et coutumes
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